L'approche systémique dans la transmission transgénérationnelle
- Louise BRICKERT
- 24 janv. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv.
Sans véritablement s'en rendre compte, nos émotions et nos comportements, peuvent être transmis d'une génération à l'autre au sein d'une même famille. Cette transmission peut se produire de différentes manières, notamment par l'observation et l'imitation des comportements des parents, par l'impact des relations familiales sur le développement émotionnel des enfants, mais également par la communication verbale et non-verbale.
Les enfants ont une tendance naturelle à être sensibles aux émotions exprimées par leurs proches et peuvent apprendre à réguler leurs propres émotions simplement en observant comment leurs parents ou la figure d'attachement, gèrent eux-mêmes les leurs. De plus, les relations familiales, les conflits et les dynamiques entre chaque individu, peuvent avoir un impact émotionnel sur les enfants et influencer leur manière de percevoir et de réagir face à certains événements. Il en sera de même concernant les interactions dans les relations futures avec leur partenaire, leurs amis, leurs enfants, etc...
Par exemple : si dans votre famille il est transmis depuis plusieurs générations que communiquer ou que montrer ses émotions ou encore que de faire confiance est "dangereux", il sera fortement possible que vous ayez hérité de ces croyances et qu'elles soient transmises aux futures générations. Il en va de même pour les traumatismes que nos ancêtres ont vécus ou que nous avons vécu et qui a été mis sous clé. Si les choses ne sont pas exprimées et qu'elles se transforme en secret, elles ne seront pas pour autant inexistante. Elles continueront à vivre à travers nos émotions, nos comportements verbaux et non-verbaux, puis rejouer sur plusieurs générations jusqu'à la libération de la parole.
Fort heureusement, il est possible de briser ce cycle à travers la prise de conscience de certains schémas, en adoptant une nouvelle perception de la situation, en devenant acteur du changement, mais aussi grâce à un soutien et à l'accès à des ressources, telles que par exemple la thérapie systémique.
Ne l'oublions pas, notre corps a lui aussi une mémoire !

Commentaires